AG 13 juin 2024 : L’association Foot en cœur en forme olympique !

L’événement était à ne pas manquer pour l’association venant en aide aux enfants et aux adolescents handicapés et hospitalisés ! Foot en cœur sera ainsi présent à l’occasion des Jeux paralympiques, au stade de France à Paris, en septembre, en compagnie de deux IME, pour assister à des finales d’épreuves d’athlétisme.

Avant cet événement, il y a encore quelques rendez-vous, qui vont clore une saison menée tambour battant, notamment au rythme des invitations d’enfants à des matches de foot dans les stades de toute la France.

L’année 2023-2024 a ainsi été retracée à l’occasion de l’assemblée générale de l’association Foot en cœur, quatorzième du nom, le jeudi 13 juin, au Fort de Mons-en-Barœul, en présence d’une trentaine d’adhérents.

Du côté de la délégation de Lens, qui a achevé sa sixième année, 34 enfants ont été invités au stade : ce qui porte le total à 276 et devrait permettre de fêter, l’année prochaine, le 300e enfant invité à Bollaert-Delelis. Douze enfants ont été invités par Foot en cœur à l’occasion de la rencontre Lens-Monaco et eu l’honneur d’entrer en même temps que les joueurs, 20 ont assisté au Théâtre Sébastopol à un spectacle organisé par WORLDLINE, et des jeunes étaient à Clairefontaine pour y rencontrer les Bleus avant leur départ en Allemagne pour l’Euro.

Des tablettes pour des enfants handicapés de l’IME de Longuenesse

La délégation lensoise bénéficie toujours du soutien des supporters, avec des tournois de foot organisés et finançant en partie son activité. Un troisième achat de tablettes est programmé en faveur d’enfants handicapés de l’IME de Longuenesse, il sera financé par la fondation WORLDLINE.

Dans le camp de Lille, un enfant a été invité à chaque match et il y a eu un seul absent. Fin juin 2023, l’association a tenu un stand à l’occasion de l’assemblée générale du district : une très belle opération, afin de faire connaître Foot en cœur. Des membres ont participé à la LOSC run solidaire. Cinq invitations ont été données à trois IME pour les matches du tour préliminaire de la Ligue Europe conférence.

Valenciennes a joué sous les couleurs de Foot en cœur lors de cinq rencontres : un très beau coup de projecteur pour l’association.

En collaboration avec les Irrésistibles français et le groupe ORANGE, 27 enfants des IME DABBADIE et LA ROSERAIE ont pu assister au match France-Ecosse. Une réception a été organisée à l’IRPA pour la marraine de l’association, Gwen, et le parrain de Foot en cœur, Lucas : la meilleure, puisque l’Institut de réhabilitation de la parole et de l’audition de Ronchin avait mis les petits plats dans les grands. Les enfants ont eu 80 places pour le match Lille-Metz. Trente places ont été offertes à l’EREA Colette Magny pour la rencontre LOSC-Le Havre.

Chaque année, l’association joue un match de foot en marchant contre des jeunes ayant 16-18 ans et un léger handicap, et leur responsable a décidé d’organiser un tournoi au profit de Foot en cœur.

Une entreprise a offert sa loge à l’occasion du match contre Clermont, et dix enfants de l’IME LE MESNIL sont venus avec leur éducateur. L’association était représentée lors des fêtes de LA ROSERAIE et L’IRPA, où avait lieu un tournoi de foot à son profit. Un IME a demandé à emmener des enfants à un match des féminines du LOSC, 20 ont ainsi vu Lille-Bordeaux. Un enfant et son papa ont été invités à Lille pour la finale de la coupe de France entre Paris et Lyon.

Deux nouvelles délégations ont vu le jour : Le Havre et Guingamp.

En termes d’invitations et de budget, les cinq délégations qui tournent le mieux sont : Lille, Lens, Bordeaux, Le Havre, et Valenciennes.

Des dépenses plus élevées en raison de délégations plus nombreuses

En 2023, les dons s’élevaient à 16 900 euros, dont 7 840 euros qui venaient des particuliers et 7 250 euros des entreprises, dont 5 000 euros de la fondation ORANGE pour financer les tablettes ; contre 14 700 euros, dont 8 090 euros qui venaient des particuliers et 5 300 euros des entreprises en 2022.

Un tournoi de futsal a permis de récolter 500 euros.

La troisième partie des ressources correspond aux participations aux sorties, notamment les achats d’abonnements et de places : 27 300 euros en 2023 contre 27 500 euros en 2022.

En 2023, les dépenses s’élevaient à un peu plus de 31 000 euros, contre 25 500 euros en 2022 : une augmentation en partie due au nombre plus élevé de délégations. La partie information et communication pèse pour 25 000 euros, elle équivaut aux :

  • Cadeaux offerts aux enfants pour 5 000 euros ;
  • Invitations des enfants pour 3 600 euros ;
  • Tablettes financées par la fondation ORANGE à hauteur de 4 900 euros ;
  • Cadeaux extérieurs pour 500 euros ;
  • Sorties des membres pour 10 700 euros.

En 2022, le résultat atteignait plus 2 100 euros ; en 2023, il se montait à moins 3 533 euros. L’association possède 32 300 euros de fonds propres, soit l’accumulation des résultats depuis sa création : ce qui correspond aux dépenses d’une année.

Deux nouvelles délégations devraient voir le jour : Orléans et Dunkerque. Un partenariat est étudié avec le club belge d’Anvers.

Une rencontre avec la marraine et le parrain de l’association aura lieu dans un autre IME.

D’autres opportunités devraient se présenter pour l’association Foot en cœur, qui œuvre pour huit IME et quatre hôpitaux.