Notre histoire

Foot en Cœur est une association caritative à but non lucratif (Loi 1901), reconnue d’intérêt général.

Celle-ci a grandit depuis 2011. Voici comment tout cela a commencé :

2010 – La genèse de l’association

Elle a été constituée en 2010 par Emmanuel DELECROIX et Sébastien MEINSIER, ainsi qu’un groupe d’amis.

Elle est soutenue par l’ANFSAB Association Nationale de Foot en Salle des Assureurs et des Banquiers, ainsi que par de nombreuses banques et compagnies d’assurance.
Sa vocation est de constituer un groupe d’amateurs de foot qui rendent visite à des enfants hospitalisés aimant le foot et qui les invitent au stade dès que leur état de santé le permet.

2011 – Foot en Cœur, premières réussites avec le LOSC

A partir de 2011, les actions se multiplient pour offrir aux enfants un peu de passion autour du ballon. Avec l’aide des parrains de l’association (Franck Béria et Patrick Robert), plusieurs visites d’hôpitaux et d’IME sont organisées avec, à chaque fois, des invitations au stade distribuées aux enfants. Ces premières actions ont permis de construire un cœur solide de bénévoles disposés à aider l’oeuvre de l’association.

2014 – Foot en Cœur passe les frontières

Schalke

En 2014, Foot en Cœur a commencé à voyager !

Après quelques accompagnements d’enfants réussis avec le LOSC et la France au Stade de France, l’association commence à s’exiler : Gillingham, Schalke, Ostende, Courtrai deviennent les nouvelles terres de découverte pour de nouveaux enfants.

Ses voyages marquent les esprits et cela devient une évidence. L’action de Foot En Cœur peut et doit s’exporter autour d’autres clubs.

2017 – La mise en place de délégations

Foot En Coeur poursuit son ascension et crée en 2017 la première « délégation » hors LOSC à Dijon. Sur place, lors du match Dijon-Lille, le président Emmanuel Delecroix a pu se rendre compte de la motivation et l’engouement des gens s’occupant des enfants. Le mouvement est lancé!

L’année suivante : Saint-Étienne, Lens et Bordeaux démarrent leurs actions.

L’association possède a l’heure actuelle 10 délégations à travers la France.

2020 – Foot en Cœur devient officiellement une association internationale

En 2020, sous l’impulsion du rapprochement sportif entre le club du Losc et de Mouscron et malgré un contexte sanitaire difficile, Foot En Cœur signe un partenariat d’accompagnement avec le Royal Excel Mouscron. Mouscron devient la première délégation hors territoire français.

2021 – Début des projets solidaires

Le contexte sanitaire lié à l’arrivée de la COVID-19 a profondément perturbé les actions traditionnelles d’invitation au stade. Foot En Cœur a du se réinventer pour poursuivre les actions en faveur des enfants. C’est ainsi que sont nés les projets solidaires. Le principe est de récolter des fonds pour réaliser des projets au sein des IME / hôpitaux partenaires. Avec à l’esprit que ces projets doivent évidemment bénéficier aux enfants.