Tablettes éducatives numériques de l’IME de Longuenesse : quel bilan ?

L’historique du projet « tablettes éducatives »

En mars 2025, un projet financé par la fondation Worldline permettait à Foot en Cœur de fournir des tablettes numériques éducatives adaptées au handicap pour les enfants de l’IME René Carbonnel  La Vie Active – Humaniste et Fraternelle de Longuenesse).

Vendredi 17 janvier 2026 matin, nous ( Charlotte, directrice de la Fondation Worldline, ainsi que Caroline et David, membres de Foot en Cœur)) étions de nouveaux conviés par Muriel et Marie-Laure pour venir découvrir l’usage qui est fait des tablettes.

Du (très) bon usage des tablettes ! …

Les 16 tablettes ont été réparties entre les différentes sections de l’IME qui en font un usage différent à chaque fois :

  • Logiciels pédagogiques pour apprendre à gérer un budget ou certaines démarches administratives
  • Applications pédagogiques pour s’entrainer à compter ou à lire l’heure
  • Afin de diversifier les repas du soir qu’ils doivent se préparer eux-mêmes, les jeunes en appartement peuvent chercher des recettes de cuisines sur internet et gèrent les courses en conséquence de manière autonome
  • Certains éducateurs filment les élèves dans leur quotidien, ce qui permet aux jeunes d’avoir un support numérique pour revenir sur certaines tâches codifiées (nettoyage et rangement des éléments de cuisine par exemple).

Et lorsqu’ils ont bien travaillé, les élèves sont autorisés à s’adonner à quelques activités un peu plus ludiques comme la musique, les vidéos … voire certains jeux … en revanche aucun accès aux réseaux sociaux n’est autorisé sur le matériel, un sujet sensible en ce moment !

IME Longuenesse et Foot en Coeur … une longue histoire !

Après ces nombreuses explications, la matinée s’est terminée par un bon chocolat chaud, jus de pommes, café, coquilles et verrines … merci au personnel de cuisine et à l’équipe de Monsieur Martin pour ce petit moment convivial !

Un grand merci à tout le personnel de l’IME pour leur chaleureux accueil … comme à chaque fois !

Et nous devrions nous revoir bientôt … à Bollaert ou ailleurs, comme ce fut déjà le cas par le passé (accompagnement des enfants pour assister à des matches, invitations au simulateur de chute libre WEEMBI ou visite du Louvre-Lens !).