Assemblée générale du 26 décembre 2014

Assemblée Générale Foot En Coeur

L’assemblée générale de l’association Foot en Cœur a eu lieu vendredi 26 décembre en début de soirée dans la salle des sports d’AG2R–La Mondiale à Mons-en-Barœul. Une cinquantaine de membres, sur les 85 actuellement recensés, étaient présents.
Premier sujet abordé par le président Emmanuel Delecroix : les activités de l’année.


En mars, Frank Béria, défenseur du LOSC et un des parrains de l’association, était à l’hôpital Saint-Vincent de Lille pour rendre visite à des enfants.
Dans le courant du même mois, Foot en Cœur était au Stade de France pour le match amical entre la France et les Pays-Bas. A cette occasion, l’association avait invité des enfants handicapés de l’institut Marc-Sautelet de Villeneuve d’Ascq.


En mai, pour une autre rencontre amicale des Bleus, France-Jamaïque au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq, une dizaine d’enfants de l’IME (Institut médico-éducatif) de Seclin étaient cette fois-ci de la partie.
FOOT en Cœur a également joué à l’extérieur, en débutant un tour d’Europe des stades. Première étape, très proche : Mouscron, en Belgique, pour un match de championnat de première division contre Tubize.


Direction ensuite l’Angleterre, et Gillingham, avec des enfants de l’institut Marc-Sautelet, pour là aussi un match de championnat mais de Division 3 (soit l’équivalent du Championnat de France amateur, le quatrième niveau chez nous). Un voyage inoubliable, notamment au niveau l’ambiance durant une rencontre animée en particulier dans les dernières minutes.
L’année 2014 a aussi été marquée par le décès du petit Gauthier. Malade, l’enfant avait eu la chance de vivre un après-midi en compagnie des pros du LOSC grâce entre autres au vice-président de l’association Dominique Carlier. Joueurs et entraîneurs avaient été aux petits soins pour Gauthier. Sa disparition les a touchés, au même titre que la famille FOOT en Cœur.


Parmi les nouveautés, l’initiative de Sébastien Pampanay. Directeur de l’EMSP (centre de formation du LOSC) et coureur aguerri, il a décidé de reverser à l’association dix centimes par kilomètre parcouru au cours de ses marathons et autres trails. Bilan de l’opération : 1084,50 euros au profit de FOOT en Cœur. Avec cette coquette somme, une trentaine d’enfants seront invités le 10 avril à assister au match de championnat entre Lille et Bordeaux. Auparavant, ils visiteront le domaine de Luchin et auront droit à un goûter au cours d’une journée baptisée « S-Day ».
Sébastien poursuivra sur sa lancée l’an prochain et s’attaquera en 2016 au Marathon des sables. Chapeau l’artiste ! Il a aussi été à l’origine de la création du Team Run FOOT en Cœur. A travers la région, des membres de l’association montrent et mouillent le maillot à l’occasion de courses à pied. Une autre excellente idée !


Patrick Robert, lui aussi, donne de son temps pour FOOT en Cœur. L’un des parrains de l’association a récolté la recette (1 500 €) d’un match des anciens du LOSC. Il a d’ores et déjà prévu de reverser 1 000 livres issues d’une course de lévriers qui aura lieu le 10 mai à Canterbury. Qu’il soit ici vivement remercié pour ce qu’il entreprend.


Question finances, tout va pour le mieux également. En termes de dons, 4 435 euros ont été récoltés en 2014. L’année se termine avec un excédent de 1 411 euros. L’association compte 5 847 euros en réserve, ce qui lui permettra d’organiser plein d’autres manifestations.
Dès le 7 janvier, des enfants de Marc-Sautelet seront de retour au stade Pierre-Mauroy pour la rencontre en retard de championnat entre Lille et Evian-Thonon-Gaillard. Changement de décor le 21 février avec une rencontre de hockey-sur-glace à Wasquehal. Une sortie à Gand est programmée courant octobre avec des enfants de Marc-Sautelet. Au menu : un match de foot du championnat belge bien sûr, mais aussi un goûter flamand. Enfin, il est prévu de retourner au Stade de France en fin d’année.


Comme le veut la tradition, l’assemblée générale a été suivie d’un tournoi de futsal et du traditionnel pot de l’amitié. La soirée s’est terminée au restaurant.