FOOT EN COEUR prête à passer à l’étape supérieure

Visio Conference

Covid-19 oblige, l’assemblée générale de FOOT EN CŒUR s’est passée en visioconférence. Une cinquantaine d’adhérents, soit un tiers de l’effectif, étaient derrière leur écran, jeudi 7 janvier.

Le président, Emmanuel DELECROIX, a souhaité rendre hommage aux membres décédés en 2020. Il a également eu une pensée pour ceux qui sont partis durant les précédentes années.

2020 a été une année très particulière pour l’association FOOT EN CŒUR, qui a eu une activité très restreinte. Au lieu d’une centaine d’enfants invités dans les stades, il n’y en a eu que 29 : 5 à Lille, 1 à Mouscron, 1 à Nantes, 3 à Bordeaux, et un groupe de 19 à Lens. Par ailleurs, FOOT EN CŒUR n’a pas pu organiser de repas dans un IME – Institut médico-éducatif. Emmanuel DELECROIX a, tout de même, fêté Noël avec les enfants de Christian DABBADIE à Villeneuve d’Ascq. Il leur a offert un mug du LOSC et des cartes dédicacées par les joueurs de Lille. Comme les adhérents de FOOT EN CŒUR, les enfants de Christian DABBADIE sont très impatients de la reprise.

2020 a aussi vu FOOT EN CŒUR emporter un prix décerné par le Crédit Agricole. Un dossier a été monté par la délégation de Lens et présenté par Lucie Ponnet auprès de la branche caritative de cette banque, qui a offert 1 000 euros à l’association.

De nombreux événements ont été annulés pendant l’année 2020. Notamment, la présence d’enfants lors de la finale de la Coupe de la Ligue à Lille et l’accueil d’un groupe d’enfants handicapés de l’association Changeons de regard de Tourcoing pour le match Lille-Amiens.

Du nouveau dans les délégations

Trois nouvelles délégations – Toulouse, Le Havre, Nice – ont fait leur apparition. Elles viennent ainsi renforcer un effectif déjà bien fourni avec : Lille, Mouscron, Dijon, Bordeaux, Nantes, Saint-Étienne, Strasbourg, Lyon, Paris, Lens, Montpellier, Valenciennes, Caen, et Nancy. Les délégations sont classées en trois catégories : très actives, actives, contacts. Chaque délégué, selon sa volonté, mène sa délégation dans une des trois catégories. 2021 verra la création de trois nouvelles délégations : Amiens, Brest, Dunkerque. Cela portera le nombre à 20, sans compter d’éventuelles extensions à l’étranger : au Canada et en Roumanie. Un groupe de discussion a été lancé pour faciliter les contacts entre les délégués.

Focus sur les finances de l’association

Au chapitre des finances, il y a eu quasiment 9 000 euros de dons en plus entre 2018 et 2019. Sur les 21 149 euros de dons en 2019, 7 669 euros proviennent des particuliers et 13 480 euros d’entreprises. Sur les 13 480 euros de dons venants des entreprises, 10 000 euros proviennent de Worldline au niveau de la section lensoise.

Parmi les ressources associatives, il y a des ventes de marchandises avec des tee-shirts.

Sur les 21 149 euros de dons, 2 200 euros viennent de Dijon, 10 262 euros de Lens, 8 687 euros de Lille.

Les produits s’élèvent à 25 730 euros en 2019 contre 14 922 euros en 2018. Cette hausse s’explique en grande partie par les 10 000 euros de dons venant de la délégation lensoise.

En 2019, comme il y a eu plus de dons, il y a eu plus de charges : 19 369 euros en 2019 contre 6 691 euros en 2018.

Sur les 17 955 euros de publicité, il y a eu 7 253 euros de cadeaux aux enfants en 2019 contre 1 248 euros en 2018. Le prix des abonnements achetés pour les enfants est intégré à ces cadeaux.

Les sorties foot des membres atteignent 10 000 euros en 2019 contre 2 575 euros en 2018. Cette augmentation s’explique par un nombre beaucoup plus élevé de manifestations.

Il y a également des frais de déplacements et de réceptions, ainsi que des frais postaux et des frais bancaires.

Le résultat affiche 6 076 euros en 2019 contre 8 346 euros en 2018. Cette diminution est due en majorité aux dépenses en augmentation pour la croissance des activités des délégations. Selon les délégations : Dijon atteint 1 965 euros de résultat en 2019, Lens 5 724 euros, Lille 1 613 euros.

Le bilan de la trésorerie s’établit à 28 704 euros au 31 décembre 2019 contre 21 447 euros au 31 décembre 2018. L’état financier de l’association FOOT EN CŒUR est confortable, il permet d’envisager d’autres projets.

Communication de l’association

Jérôme et Benjamin ont réalisé un travail considérable en vue d’améliorer la visibilité de l’association FOOT EN CŒUR. Ils ont développé le site Internet, en l’alimentant avec plus d’informations et en permettant aux visiteurs d’effectuer un don en ligne. L’association est également présente désormais sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn.

Twitter a permis d’entrer en contact avec un présentateur d’une émission de la chaine BEINSPORTS. Celui-ci a mis à l’honneur Julien LENGAGNE, un jeune suivi depuis de nombreuses années par l’association FOOT EN CŒUR. Julien est fan du club anglais d’Arsenal; l’avant-centre français Alexandre LACAZETTE et l’entraîneur Mikel ARTETA lui ont chacun envoyé un maillot.

Une personne qui ne connaît pas l’association FOOT EN CŒUR à travers l’un de ses membres a fait un don en ligne : une très belle récompense du travail effectué sur le site Internet et les réseaux sociaux, qui donne une nouvelle dimension à l’association FOOT EN CŒUR, prête à passer à l’étape supérieure.

Boris a offert à son équipe de foot, l’US Ronchin B, un jeu de maillots avec le logo de notre association.

Vincent et Mathieu vont former une équipe de vélo FOOT EN CŒUR. Ils seront présents sur Lille-Hardelot le 23 mai. L’association financera des cuissards et des maillots pour cette occasion.

En 2021, les activités reprendront de façon assez intense, dès que ce sera possible, parce que l’excédent de trésorerie va permettre de les booster. Les enfants de Tourcoing ainsi que ceux de Paris, qui étaient invités en 2020, le seront cette année, tout comme les soignants. Le président l’a promis : jeune retraité, il pourra s’occuper encore plus souvent de l’association FOOT EN CŒUR, en espérant que la situation sanitaire permette de revivre des émotions avec les enfants dans les stades ou de se retrouver lors des agréables soirs d’été à feu Grimonprez-Jooris et de sa soirée de clôture chez Carole et Patrick, en présence de Franck BERIA, parrain de l’association FOOT EN CŒUR.