Lumière, action!

Loïc, 13 ans, et Lorenzo, 12 ans

Loïc, 13 ans, et Lorenzo, 12 ans, sont prêts à s’élancer, chacun de leur côté. Six plots lumineux les séparent. But du jeu : se déplacer, le plus rapidement possible, et taper avec la main sur le plot qui s’illumine, couleur rouge pour Loïc et bleu pour Lorenzo, avec un retour par le centre obligatoire à chaque fois.

Cette activité peut également se pratiquer avec un seul enfant et un seul plot. Il y a aussi la possibilité de taper avec le pied. Les couleurs peuvent différer, suivant les goûts des enfants. Il y a encore la possibilité de positionner les plots lumineux en forme d’étoile ou en ligne. Selon le sport souhaité, l’intensité peut varier.

Loïc gagne le match, avec 12 points contre 8 pour Lorenzo. Un résultat donné par Loïc BARBET, leur professeur de sport, qui a suivi le duel grâce à son mobile. Il gère les plots lumineux, allumés par Bluetooth et connectés à son mobile.

Détail du projet

Blazepod multisensoriel

Il s’agit d’un kit d’activité multisensorielle, offert par l’association Foot en cœur à l’Institut médico-éducatif Denise LEGRIX de Seclin, géré par l’association Les Papillons blancs de Lille, accueillant 55 enfants âgés de 5 à 20 ans ayant une déficience intellectuelle et des fonctionnements cérébraux perturbés. Un joli cadeau de 570 euros, financé grâce aux dons des adhérents.

« Les lumières sont intéressantes pour les enfants ayant des troubles de l’attention »

Bilan de l’opération

Tout le monde est ravi, y compris la directrice, qui essaie de « trouver toutes les astuces pour motiver les enfants. Il est important de changer, régulièrement, d’outil et de support. Les lumières sont intéressantes pour les enfants ayant des troubles de l’attention », observe Marie MOROT.

Loïc BARBET, lui, a également un œil avisé sur ce nouvel équipement, permettant à Loïc et Lorenzo de se dépenser ludiquement. « Ils font également partie d’un groupe tonique. Il y a plusieurs ateliers dynamiques : tapis, vélo, exercices avec ballon. Nous faisons très attention au surpoids. Les familles doivent aussi jouer le jeu. Nous avons de bons résultats. »

Loïc et Lorenzo ont vécu une belle après-midi, puisqu’ils sont repartis avec une photo dédicacée d’un joueur du LOSC – Mike MAIGNAN pour Loïc et Renato SANCHES pour Lorenzo – apportée par le président de l’association Foot en cœur, Emmanuel DELECROIX.

Retrouvez la démo du produit en vidéo :

Si vous souhaitez participer à nos futurs projets, rendez-vous sur la page NOS PROJETS.

ou sur la page HelloAsso pour participer au projet blazepod pour l’IME de Liévin : https://www.helloasso.com/associations/foot%20en%20coeur/collectes/kit-de-materiel-sportif-multisensoriel-pour-l-ime-louis-flahaut-de-lievin

Merci à chaque donateur ayant permis la réussite de ce projet.