[Projet Solidaire] salle informatique mobile pour l’IME de Liévin

Genèse du projet

L’association Foot En Cœur a, depuis plus de 3 ans, tissé des partenariats avec des structures d’accueil spécialisés dans le handicap du Pas-de-Calais.

C’est le cas notamment de l’IME Louis Flahaut de Liévin qui accueille des jeunes de 14 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) avec ou sans troubles associés (Déficience intellectuelle, Trouble du spectre de l’autisme (TSA), Trouble du comportement, pathologies médicales : épilepsie, troubles neurologiques, …)

L’institut a fait confiance à la délégation lensoise de Foot En Cœur dès le début de ses actions en 2018. Cette relation de confiance, vite instaurée, a permis à de nombreux jeunes de la structure de bénéficier d’invitations au stade pour profiter des sang et or au stade Félix Bollaert-Delelis.

Car c’est le cœur de l’activité de notre association : partager notre passion du football au stade avec des enfants (et leurs parents)!

Naissance du projet

La crise sanitaire de la COVID s’est invitée dans nos vies et a contraint l’association à revoir son modèle : dans l’impossibilité d’inviter les enfants au stade,  Nous avons réinventé nos actions caritatives autour de « projets solidaires » !

L’idée est de co-construire des projets basés sur les besoins éducatifs et/ou sportifs des structures d’accueil et agir pour les financer à travers du financement participatif en ligne, des sponsors ou des mécènes.

Dans ce contexte, l’association a établi avec les responsables de l’IME de Liévin un projet de « salle informatique mobile » à destination des jeunes de la structure.

Voici un extrait du besoin exprimé par l’IME :

Depuis quelques années, les jeunes de l’IME expriment leur souhait d’utiliser des tablettes, des ordinateurs pour progresser dans les apprentissages et avoir les mêmes possibilités d’accéder aux technologies modernes que les élèves des établissements scolaires du milieu ordinaire. Ils ont envie comme chaque adolescent et jeune adulte d’être « connecté » et en maîtrise de ces nouvelles technologies.

La Direction et les professionnels de l’IME valident le principe d’intégrer de nouveaux supports technologiques pour favoriser les apprentissages puisque de nombreuses études permettent d’affirmer que tablettes, ordinateurs et applications informatiques sont plus attractifs et rendent de ce fait la transmission des connaissances plus facile. La pédagogie revêt alors un caractère ludique qui permet à notre public parfois éloigné du scolaire d’y revenir avec plus d’intérêt et de motivation.

Le Racing Club de Lens a lancé son fonds de dotation le 4 décembre 2021, jour symbolique de la Sainte-Barbe dans le bassin minier : la Fondation Racing Cœur de Lens !

Cette fondation a pour vocation de porter et développer des actions autour de 4 grands piliers : le sport pour tous, l’environnement, l’insertion sociale et professionnelle et l’enfance.

Ce projet comporte :

  • 20 tablettes Android pour réaliser des ateliers de groupe autour du numérique.
  • 10 tablettes à destination des enfants atteints de trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Des stations de recharge multi-tablettes
  • Des protections d’écran et housses de protection pour les tablettes
  • 1 PC portable mis à disposition des élèves dans le « Studio », conçu comme un petit appartement équipé d’une cuisine, d’un lit, d’un bureau… Cette pièce permet de projeter dans un cadre concret, les jeunes majeurs qui souhaitent vivre en foyer ou en toute indépendance du domicile parental. Le PC du studio aura plusieurs fonctions :
    • Aider les jeunes à constituer des comptes personnels sur des sites comme Ameli, la CAF, …
    • Former les jeunes à utiliser l’ordinateur pour rédiger une lettre de motivation, un CV pour optimiser leur recherche d’emploi
    • Apprendre aux élèves à paramétrer correctement leur compte Facebook et ainsi éviter les écueils des réseaux sociaux.

La contribution de la Fondation #RacingCoeurDeLens

Ces projets ambitieux ne peuvent voir le jour qu’avec le soutien de mécènes comme la Fondation Racing Cœur de Lens qui encourage ces initiatives caritatives au profit des enfants.

La fondation soutient plusieurs causes dont « l’enfance » qui est le cœur de notre action.

La Fondation intervient également sur les sujets suivants :

  • L’insertion sociale et professionnelle
  • Protéger notre environnement
  • Le sport pour tous

Elle réalise une vingtaine d’actions engageantes par saison.

Retrouvez l’article de la fondation sur le projet : https://www.rclens.fr/fr/news/racing-coeur-de-lens-foot-en-coeur-ime-louis-flahaut-lievin-20220927

La remise du matériel

Le matériel, acheté par la Fondation, a été entièrement configuré et paramétré par l’association. Nous avons travaillé avec le personnel de l’IME afin de définir les besoin en applications des jeunes,  notamment, sur les applications utiles aux enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme.

L’ensemble du matériel a été remis à la structure partenaire ce jeudi 22/09 autour d’une réception en présence de la direction de l’association La Vie Active gestionnaire de la structure, la Fondation Racing Coeur de Lens et des membres de l’association Foot En Cœur.

L’IME a également diffusé une vidéo de retours d’expérience des jeunes de l’IME au sujet des différentes actions mises en place par Foot En Cœur depuis 4 ans. L’occasion de revenir avec émotion sur différentes actions (Sortie au simulateur de chute libre Weembi de Lesquin, Match de l’Équipe de France, Invitations au stade, Venue de Charles Boli, etc…)

Le petit plus RC Lens

Pour célébrer cet évènement, le Racing Club de Lens a proposé d’ajouter une surprise pour les jeunes de la structure. Ce vendredi, Yannick Cahuzac (ancien joueur du RC Lens et désormais membre du staff de Franck Haise) et Jean-Louis Leca (gardien du RC Lens) se sont rendus à l’IME à la rencontre des jeunes.

Ceux-ci en ont profité pour se prêter au jeu de l’interview des joueurs, un moment convivial et apprécié par tous. Les joueurs se sont ensuite livrés à la traditionnelle séance de dédicaces/photos avec les enfants de la structure.

Un souvenir qui restera gravé dans les têtes de cette centaine de jeunes présents!