A la rencontre de cinq personnes travaillant pour le LOSC

Une cinquantaine de membres de Foot en Cœur étaient réunis lundi soir à Villeneuve d’Ascq, à l’IEM (Institut d’éducation motrice) Christian Dabbadie, avec qui l’association est en relation depuis quatre ans. Une dizaine d’enfants étaient notamment présents dans les premiers rangs pour écouter le récit au quotidien de cinq personnes travaillant pour le LOSC, club partenaire de FEC.


Honneur au plus ancien, 46 ans de maison, Patrick Robert, lequel cumule les mandats : président des anciens et maintenant de la section féminine, sans oublier son engagement pour FOOT en Cœur. Il a évoqué « le nouveau LOSC : celui construit autour du domaine de Luchin, sorti de terre il y a huit ans : un centre de formation, une structure de plus en plus professionnelle, un lieu de vie qui s’ouvre sur l’extérieur ». Et ce n’est pas fini ! Petit scoop de Monsieur Robert : il y aura dans quelques années un musée. « C’est ça le nouveau LOSC », a conclu la mémoire vivante des Dogues, avant de rappeler l’objectif sportif : revenir au niveau des grandes métropoles françaises (Paris, Lyon, Marseille).
Pour atteindre ce but, il faut commencer par mettre le paquet sur le centre de formation. Son directeur, Sébastien Pampanay, et le vice-président de FOOT en Cœur, Dominique Carlier, ont décrit le quotidien vécu par les jeunes pousses.


Le premier nommé a aussi parlé de son lien avec l’association via le trail : Sébastien transforme les très nombreux kilomètres qu’il avale en euros, pour offrir par exemple à une trentaine d’enfants un goûter à Luchin suivi du match contre Bordeaux. Son prochain défi : boucler le marathon des sables (250 km en 6 jours) en avril. Il ne manquera pas de raconter cette incroyable aventure.


Lundi soir, à Villeneuve d’Ascq, non loin du stade Pierrre-Mauroy, Foot en Cœur avait la chance de recevoir trois figures, elles aussi historiques, du LOSC : Patrick Collot, ancien joueur et désormais second adjoint d’Hervé Renard ; l’entraîneur des gardiens, Jean-Pierre Mottet, fidèle de l’association qui attaqué sa 26e saison à Lille ; ainsi que le parrain, Franck Béria, toujours présent et souriant malgré la délicate période qu’il vit en ce moment. A peine remis d’une grave blessure au genou, le défenseur polyvalent du LOSC a rechuté la semaine dernière contre Troyes en coupe de la Ligue. Son mollet n’a pas tenu, et il est ainsi à nouveau éloigné des terrains pendant au moins deux semaines. Promis, il reviendra au cours de sa neuvième saison car il n’a « jamais vraiment senti de lassitude ». « A chaque fois, il y avait un nouveau challenge. »


Franck a beaucoup relativisé devant les enfants et son public d’un soir, leur délivrant un message d’espoir et se montrant très disponible comme à son habitude. Il a dédicacé un maillot pour l’institut Dabbadie en guise de cadeau, a posé pour les photos et continué à signer maillots et posters, et a continué à discuter avec les adhérents de l’association autour d’un verre et du buffet. Il a souligné le rôle éducatif et humain qu’un joueur de foot de haut niveau doit assumer auprès des jeunes générations, se posant en « ambassadeur ». Et de glisser : « Il ne suffit pas de faire grand-chose pour faire plaisir ». Il en a apporté lui-même la preuve lundi soir à Villeneuve d’Ascq.