[AG 2021] Les dribbles du bonheur

L’association Foot en cœur s’est adaptée à une année 2021 perturbée par la crise sanitaire, notamment en offrant du matériel à des établissements spécialisés et en y amenant des cadeaux.

Contrairement à la précédente assemblée générale, celle du 30 décembre 2021, la dixième de l’association, s’est tenue en présence d’une cinquantaine de membres, réunis au collège Lacordaire de Mons-en-Barœul.

Les membres ont vivoté jusqu’en septembre, avant d’être à nouveau « bien vivants », dixit le président, Emmanuel DELECROIX; grâce à la possibilité de retourner dans les stades, en fin d’année, en compagnie d’enfants handicapés et hospitalisés.

De nouveaux et nombreux partenariats

L’association s’est donc adaptée et a ainsi lancé plusieurs projets participatifs solidaires. Elle a financé, à hauteur de 3x 500 euros, l’achat de matériels pour les IME.

Grâce aux réseaux sociaux, elle a tissé un lien avec la chaîne de télé BeIN SPORTS et le journaliste Florian GENTON. Papa d’un enfant handicapé, qui s’est intéressé à l’association. Un reportage a été diffusé sur Julien, jeune suivi par Foot en cœur depuis longtemps, qui a reçu deux maillots d’Arsenal, dédicacés par l’équipe et Alexandre LACAZETTE. En décembre, des enfants de l’IEM Christian DABBADIE à Villeneuve d’Ascq devaient aller à Paris pour participer à une animation, Foot et handicap, mais elle a été annulée en raison de la Covid-19. En guise de compensation, des vidéos ont été réalisées et deux d’entre elles ont été diffusées.

Une autre nouvelle relation s’est nouée avec une association mettant en vente aux enchères, sur Internet, des maillots dédicacés ; ceux de Charles BOLI et du Red Star ayant ainsi permis de récolter respectivement 700 et 370 euros.

Foot en cœur a aussi été sollicitée par Alexis, un étudiant habitant à Lyon et récupérant des maillots neufs pour les envoyer à des associations caritatives. Ce sont 12 enfants de l’IME La Roseraie à Lille qui en ont pleinement profité. Enfin, grâce à Florent, l’association a signé une convention avec le syndicat des courtiers d’assurance. Ce partenariat devrait déboucher sur « atouts supplémentaires pour l’avenir ».

Une délégation de Lens qui multiplie les relations et actions

Du côté des délégations, la lensoise a été le fer de lance de l’association Foot en cœur avec :

  • Un projet participatif pour financer du matériel pour un IME ;
  • Un maillot dédicacé de Charles BOLI accroché dans la cantine d’un IME ;
  • Un match de futsal avec les enfants d’un IME ;
  • Un contact avec Fabien SIMON, le responsable de la fondation Racing Cœur de Lens, créée au sein du Racing club de Lens ;
  • Un partenariat avec SMART GOOD THINGS, un sponsor du club lensois, qui offre entre 4 et 14 places par match ;
  • Un accompagnement de 36 enfants durant neuf rencontres.

Une délégation de Lille qui maintient le lien avec les IME et se diversifie

La délégation lilloise a maintenu le lien avec les quatre IME avec lesquels elle est associée depuis longtemps, en s’y rendant régulièrement et en y amenant des cadeaux, notamment des mugs du LOSC. Elle s’est également diversifiée, en assistant à des matches de basket à Lille – hommes – et Villeneuve d’Ascq – femmes – grâce à Barthélémy, en compagnie d’un enfant et de sa famille, et en créant une équipe de vélo, inaugurée en octobre chez ISD à Wervicq-Sud.

Soixante enfants ont été invités lors de la rencontre entre Lille et Nantes, et chacun d’entre eux a reçu un pin’s du LOSC. L’association et plusieurs de ses adhérents ont intégré le cercle des partenaires de l’équipe féminine de Lille, qui évolue en deuxième division et vise la montée en D1. Enfin, une réception a eu lieu à l’hôtel PARK INN à l’occasion du premier match de Lille en Ligue des champions.

Seize autres délégations qui essaient de se développer

Les 16 autres délégations sont « très dynamiques, trop peu dynamiques, ou en sommeil ». « Des points de contacts ont été établis, le but est de les transformer en points de vie ». Ainsi :

  • A Bordeaux, cinq enfants ont été invités par Emmanuel lors d’un match de coupe de France ;
  • A Dijon, Jean-Michel va prendre la succession de Jean-Christophe ;
  • A Strasbourg, Jean-Marie a passé un accord avec le club pour des invitations à sept rencontres au cours de la saison ;
  • A Nice, Jean-Christophe invitera trois enfants et leurs familles lors du match contre Lille à la mi-mai ;
  • A Mouscron, Julien a passé un accord avec l’IME Le Tremplin, « moyennement sérieux », qui n’a donc pas débouché sur le nombre souhaité d’enfants invités. Avec « un IME plus sérieux », ce partenariat franco-belge devrait mieux se développer.

Un matelas financier confortable

Sur le plan des finances, le budget de 2020 s’élève à 12 312 euros. Les charges se montent à 6 765 euros. Les chiffres sont désormais répartis selon les régions et donc les délégations :

  • Moins 95 euros à Bordeaux ;
  • Plus 279 euros à Dijon, sachant que la réserve atteint 2 000 euros ;
  • Plus 3 970 euros à Lille ;
  • Plus 798 euros à Lens, sachant que la réserve atteint 4 500 euros.

Le résultat d’exploitation de 2020 s’élève à 5 469 euros.

De multiples projets pour 2022

En 2022, Foot en cœur va essayer d’emmener des enfants :

  • A Paris, en mai, pour la finale de la coupe de France ;
  • A Courtrai, grâce à Kévin VANDENDRIESSCHE ;
  • A Lille, grâce à Christian, pour assister à un match de handi-basket ;
  • A Villeneuve d’Ascq, le 22 février, pour le huitième de finale de la Ligue des champions contre Chelsea, pour lequel 118 places – un record – ont été réservées par les membres.